La Paris Retail Week est l’événement incontournable pour les professionnels du commerce, mettant en lumière les tendances et innovations qui façonneront l’avenir du retail. Oney, acteur aux côtés des retailers depuis plus de 40 ans, décrypte trois tendances significatives pour les commerçants pour l’année à venir.
THÈME N°1 : L’IA, UN LEVIER POUR RÉINVENTER L’EXPÉRIENCE CLIENT ET DONNER UN NOUVEL ÉLAN AU RETAIL
La Paris Retail Week 2024 s’ouvre sur un constat sans appel : l’intelligence artificielle est en train de révolutionner le commerce de détail. Alors que les initiatives se multiplient, les acteurs du retail sont à présent convaincus de l’intérêt et cherchent à en tirer le meilleur parti. Au-delà des gains en terme d’efficacité opérationnelle, 2 enjeux de taille se dessinent : enrichir l’expérience client et stimuler leur croissance. Mise en lumière de plusieurs cas d’usage déjà en œuvre ou en test dans plusieurs enseignes.
L’IA rentre au coeur des plans stratégiques des retailers
L’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante des stratégies des enseignes. Selon une étude de Vision IA, 80% des dirigeants du secteur retail prévoient d’adopter cette technologie d’ici 2025. Cette adoption massive s’explique par le potentiel considérable de l’IA à transformer l’expérience d’achat et générer de la valeur. Une étude McKinsey estime que l’IA générative pourrait augmenter le chiffre d’affaires global des retailers de 1 à 2%.
Vers une personnalisation et une fluidité des parcours d’achat plus forte
L’IA s’impose comme un levier essentiel pour enrichir l’expérience client. D’une part, en améliorant la proposition servicielle faite au client. D’autre part, en rendant l’achat et la relation client plus fluides. Les enseignes commencent en effet à utiliser l’IA pour collecter plus rapidement et analyser plus finement les données et ainsi personnaliser les parcours d’achat et proposer des offres sur-mesure.
Cela s’appuie sur des systèmes de recommandations intelligentes, des campagnes promotionnelles mieux segmentées selon les intérêts du client ou encore des interfaces optimisées pour répondre aux préférences de navigation. La reconnaissance faciale, les miroirs intelligents et la réalité augmentée enrichissent eux l’expérience en magasin, tandis que les chatbots et assistants virtuels optimisent la relation client en offrant des réponses instantanées 24/7. Enfin, côté paiement, l’usage de technologies comme l’open banking permet de réduire considérablement le temps de souscription d’un service financier et de rendre ainsi la transaction plus rapide et plus fluide.
L’IA, nouveau levier de prédiction
Au-delà de l’expérience client, l’IA permet aux retailers de prédire les flux clients, d’ajuster rapidement leur offre et d’optimiser leur time-to-market. Grâce à l’analyse en temps réel de la météo, des tendances du marché et des comportements d’achat, les entreprises peuvent anticiper la demande, minimiser le surstock et réduire les coûts associés. Cela se traduit par une gestion des stocks plus efficace, permettant d’acheter au plus juste et d’économiser jusqu’à 20 % sur les frais d’inventaire.
Et l’humain dans tout cela ?
Si l’IA ouvre de nouvelles perspectives, la plupart des marques estiment qu’elle ne remplacera pas l’humain. Au contraire, elle améliore sa performance en lui permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Des assistants virtuels peuvent gérer des requêtes courantes, libérant ainsi le personnel pour qu’il puisse se concentrer sur des interactions plus complexes, telles que la résolution de problèmes clients ou le conseil sur des produits.
Assistés par l’IA, les vendeurs offrent un service plus personnalisé en analysant les préférences des clients en temps réel, par exemple un conseiller peut recommander des articles complémentaires basés sur l’historique d’achat. Ainsi, l’IA améliore l’efficacité opérationnelle tout en enrichissant l’expérience client.
Et demain : jusqu’où aller avec l’IA dans le retail ?
L’adoption massive de l’IA dans le retail soulève des perspectives qui révolutionneraient notre manière de voir le commerce : “et si demain, votre vendeur en magasin ou conseiller en ligne était une IA ?” Cette perspective, à la fois fascinante et inquiétante, illustre les défis éthiques et sociaux que devront relever les acteurs du secteur dans les années à venir. Elle met également en lumière la nécessité d’adopter des règles, des codes déontologiques sur l’utilisation de l’IA, pour que celle-ci soit toujours plus au service de l’Humain.
Decryptage en vidéo :