A la fois attachés à leurs magasins et avides d’expérience, les consommateurs ne veulent plus perdre de temps lorsqu’ils font leurs achats : venir en boutique pour acheter c’est bien, mais en profiter pour y passer un bon moment, c’est mieux. Estelle Mège, directrice générale Architecture Retail chez W&Cie nous partage sa vision d’un « retail augmenté », à la fois hybride, digital et personnalisé.
Comment se démarquer dans un contexte de concurrence exacerbée ? Comment capter l’attention de ces consommateurs hyper informés et hyper connectés, habitués à effectuer leurs achats de façon simple, fluide et rapide sur des sites qui maximisent la notion de service clients ? Par quelle équation les faire (re)venir en magasin pour redynamiser les ventes physiques ? A l’ère de l’hyper expérience, le retail doit se réinventer en permanence et répondre à un enjeu de taille : dépasser la relation transactionnelle pour proposer une autre expérience à ses consommateurs.
« La relation au lieu de vente a été profondément bouleversée par la pandémie, explique Estelle Mège. Et nous faisons aujourd’hui deux constats. Tout d’abord, l’attachement des consommateurs aux points de vente n’a jamais été aussi fort. Privés de déplacement pendant la pandémie, ils ont profité du retour à la normale pour réinvestir ces lieux. Mais plus question de se contenter d’un simple acte d’achat. Les attentes des consommateurs dépassent aujourd’hui une pure valeur transactionnelle ». Habitués à bénéficier de services client exemplaires en ligne, ils s’attendent à vivre la même chose dans le monde réel : du plaisir, de la fluidité, des surprises. Ce phénomène concerne surtout les jeunes, qui n’ont plus envie de perdre du temps en faisant leurs courses. 2/3 d’entre eux expriment clairement le souhait de vivre, dans le magasin, une expérience enrichissante ou intéressante.