Le paiement fractionné dans le secteur du sport

Oney transformel’essai : despartenariats gagnantsavec les acteurs dusport

Quels sont les points communs entre Intersport, Alltricks, Bomolet, Decathlon, ESF, Lapierre et Canyon ? Ce sont des enseignes du sport… et des partenaires Oney ! Un commerce « main dans la main » dont le succès est né d’engagements communs et d’un accompagnement sur mesure. Aspects business, enjeux marchands et innovations coconstruites… Retour sur les points forts de ces partenariats gagnants.

Parfaitement au fait des enjeux spécifiques du secteur grâce à une expérience de longue date auprès des acteurs du sport, chez Oney, nous nous positionnons comme un allié stratégique pour ces derniers.

Quels que soient les modèles économiques et la taille des entreprises, nous avons l’habitude de collaborer avec divers acteurs du sport : des PME aux multinationales, des pure players de l’e-commerce aux enseignes possédant des boutiques physiques en passant par les champions du phygital.

La clé de la réussite réside dans l’approche personnalisée : pour chaque collaboration, les solutions de paiement et les stratégies commerciales sont déterminées pour répondre aux défis uniques de chaque partenaire.” Yvan Allio – Directeur des Partenariats chez Oney

Intersport, avec son vaste réseau de points de vente, a posé un défi logistique de taille. En quelques mois, nous avons déployés des solutions de paiement dans des centaines de magasins à travers la France. Ce succès repose non seulement sur la robustesse technique des solutions Oney mais également sur un programme de formation intensif pour les équipes de vente.

Du côté de Decathlon, expert de l’omnicanalité, nous les avons accompagnés pour enrichir l’expérience d’achat en ligne avec notre solution de paiement en quatre fois sans frais. Notre collaboration se focalise sur le parcours web, où nous veillons à offrir un processus d’achat fluide et sans friction. Notre offre permet notamment de financer des achats jusqu’à 8 500 euros, rendant ainsi accessibles des produits haut de gamme et durables, tels que des vélos électriques de qualité, grâce à nos services.

S’il s’agit là de partenariats business, ce sont également des rencontres autour d’engagements communs, à commencer par l’accessibilité « produits » et la durabilité. Marque de vêtements de sport éco-conçus, le pure player [1] Bomolet s’est donné pour mission de démocratiser les vêtements de running Made in France et durables. C’est à l’occasion d’un événement mettant en avant le sport et la protection de l’environnement que la collaboration a débuté. Flavien Thouroude, CEO et fondateur de la marque, raconte : « Nous savions ce que fait Oney sur la partie paiement fractionné. Alors que pour nos produits, le prix apparaît comme un frein à l’achat, nous avions à cœur de les rendre plus accessibles, non pas en baissant leur qualité, mais par le biais du paiement. C’est là qu’Oney nous apporte une vraie valeur ajoutée grâce au paiement fractionné. »

[1] Entreprise dont l’activité est 100 % en ligne.

 

Paiement flexible, croissance boostée !

En tant que retailer, être compétitif sur le marché du sport n’est pas un long fleuve tranquille. Dans ce contexte ultra-concurrentiel, il apparaît essentiel de proposer un parcours d’achat fluide et sans couture pour le client.

« Dans notre marché actuel, caractérisé par une digitalisation accrue et la multiplicité des possibilités de financements, il devient nécessaire de proposer de grandes flexibilités de paiement à nos clients. Nous cherchons à être toujours plus proches d’eux en leur apportant des solutions adaptées. Le paiement en plusieurs fois a donc été une solution naturelle », analyse Maxime Courdier, Sales Manager France chez Canyon Bicycles GmbH , fabricant allemand de vélos.

Grâce à ce partenariat, Canyon a ainsi été en mesure de mettre en place des financements en 3x, 4x, 10x et 12x… Autant de possibilités pour les cyclistes chevronnés de maîtriser leur budget tout en pouvant s’offrir des produits de grande qualité.

Grâce au paiement fractionné, il est possible de rendre ces produits accessibles auprès d’un public plus large et ainsi de pénétrer de nouveaux segments de marché. Offrir une solution de paiement en plusieurs fois génère aussi une augmentation du panier moyen (par l’achat de plusieurs produits ou par la montée en gamme). Et, plus globalement, cela conduit à une hausse du chiffre d’affaires.

Intersport, partenaire de Oney depuis 2019 a ainsi vu son chiffre d’affaires financé augmenter de 155 % pendant les premières années du partenariat. Une collaboration qui s’est jouée sur les différents canaux de vente d’Intersport : en boutique et sur le web.  

En plus des bénéfices financiers attendus, le partenariat a permis d’améliorer significativement la satisfaction client en offrant une flexibilité budgétaire précieuse. Les clients apprécient la possibilité de répartir leurs paiements, ce qui allège la pression financière et les incite à finaliser leurs achats.

De plus, l’ajout d’une couche servicielle, telle que l’assistance clientèle dédiée et la gestion simplifiée des paiements, renforce la confiance et la fidélité des consommateurs envers la marque. En répondant aux attentes des clients de manière personnalisée et en leur offrant une expérience d’achat enrichie, les retailers peuvent non seulement fidéliser leur clientèle existante mais aussi attirer de nouveaux clients, consolidant ainsi leur position sur le marché.

Avancer en peloton grâce à des partenariats 360

Au-delà de la dimension business, c’est également autour de la durabilité et du sport que ces collaborations ouvrent la voie à de beaux projets : « Nous sommes tous passionnés de sport et nous avons à cœur de maximiser notre impact, souligne Flavien Thouroude, de Bomolet. Si notre entreprise est encore petite aujourd’hui, grâce au partenariat avec Oney, nous avons pu être présents sur le marathon de Paris, c’est gagnant-gagnant ! »

Campagnes co-brandées, échanges de visibilité, engagements communs… les modalités sont variées et évoluent selon les besoins des enseignes.

L’entreprise Alltricks, spécialiste du matériel vélo, running et outdoor reconditionné, collabore avec les équipes Oney depuis 2012 afin de démocratiser l’accès à ses produits, en ligne et en magasin. Ses facteurs clés de succès ? Des équipements de qualité et une stratégie multicanale robuste avec une force digitale et une dizaine de boutiques.

Si c’est autour du paiement fractionné que s’est noué le Alltricks x Oney, les modalités de collaboration se sont renforcées au gré de la croissance de l’enseigne. Clémence Le Félic, Trade Marketing Manager chez Alltricks, témoigne : « Chaque début d’année, nous mettons les cœurs de métiers autour d’une table et nous échangeons avec Oney sur nos ambitions, nos objectifs de communication et là où nous envisageons d’aller ensemble ».

En 2023, nous avons réalisé avec Alltricks une campagne de co-branding TV et digitale. « Un travail facilité par notre ambition commune d’aller chercher les consommateurs désireux d’accéder à leur passion du sport ! À deux on est plus forts ! » ajoute Clémence.

Que ce soit des startups innovantes, des leaders sectoriels, des enseignes aux points de vente physiques, des pure players digitaux ou encore des entreprises omnicanales, chez Oney, nous nous affirmons comme un partenaire incontournable dans le renforcement des stratégies commerciales des acteurs du sport.

Par ces partenariats gagnants-gagnants, nous ne nous contentons pas de soutenir la performance de nos clients ; nous participons à rendre le sport accessible à tous. Les solutions de paiement fractionné participent à démocratiser l’accès aux équipements sportifs, permettant ainsi à chaque passionné de franchir la ligne de départ. Ces collaborations s’inscrivent pleinement dans la stratégie du Groupe BPCE, la « banque du sport ». Et, dans le business comme dans le sport, en équipe, on est plus fort !