Aujourd’hui, les enjeux de neutralité carbone concernent tous les secteurs. Si Simon Létourneau a créé Carbo, c’est pour accompagner des entreprises de tous horizons sur ce sujet et leur donner le pouvoir d’agir sur leur empreinte carbone, pour le climat : « Ce sujet était auparavant réservé à des experts. Depuis quelques années, on assiste à une démocratisation certaine de ces enjeux, notamment parce qu’il y a urgence. C’est pour cela que les entreprises ont un rôle important à jouer, car ce sont elles qui impulsent le changement. »
Certains secteurs sont bien sûr plus polluants que d’autres, et méritent des efforts plus concentrés. Par exemple, le domaine des transports représente près de 31 % des émissions carbone des Français, selon l’ADEME(1). Afin de les réduire, les entreprises ont plusieurs clés, comme revoir leur chaîne d’approvisionnement et se fournir chez des producteurs plus locaux. Les particuliers peuvent également agir en modifiant leurs habitudes de voyage, et en se tournant vers des pratiques comme le slow travel.
D’après Simon Létourneau, « on a une chance sur le sujet de l’empreinte carbone, c’est un sujet quantifiable. On peut se fixer des objectifs et les suivre. C’est similaire aux objectifs financiers des entreprises. » Il ajoute : « Cette mission de calculer et réduire son empreinte carbone, on le fait via la technologie, la data. Il est important que cette data soit mise au service d’une volonté plus écologique. »
Grace à ces données, il est ainsi possible d’établir un classement européen des pays européens qui émettent les plus grandes quantités de gaz à effet de serre. En tête du classement, on trouve ainsi l’Allemagne (839,7 MtCO2e), la France (454,8 Mt), l’Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L’Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 Mt(2).
[1] https://datagir.ademe.fr/blog/impact-carbone-mobilite-eco-deplacement/
[2] https://www.touteleurope.eu/environnement/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-lunion-europeenne/