Le télétravail et les mutations des lieux de vie ont entraîné une augmentation de 14% des ventes de meubles en 2021, selon France Info et le marché européen de l’ameublement devrait grandir de 5,1% chaque année, jusqu’en 2026. Face à ces changements, les retailers de l’habitat doivent adapter leur offre de produits responsables et durables, tout en améliorant l’expérience client. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour une communication transparente et détaillée concernant :
- l’origine,
- la fabrication,
- la certification ou les labels de leurs produits.
Les modes de distribution évoluent également avec des magasins physiques offrant une expérience plus immersive et personnalisée, et des sites e-commerce proposant des options de personnalisation ou des visualisations 3D. Les systèmes de click & collect permettent de gagner du temps, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dues à l’achat dans différents points de vente.
Parmi les défis à relever pour les retailers de l’habitat, on note la nécessité de trouver des fournisseurs responsables et d’éduquer les clients sur les avantages des produits pérennes. Il s’agit également de trouver un juste équilibre entre durabilité et coût, afin d’offrir des produits durables à des prix abordables. La promotion d’aides financières telles que Ma Prime Renov, en France, ou European Fund fos Sustainable Development Plus (EFSD+), en Europe, permet aux retailers de l’habitat, de se positionner comme des accompagnateurs fiables du projet immobilier durable d’un acheteur, du début à la fin.
Une approche intégrée est nécessaire pour simplifier les processus administratifs, comme la procédure intégrée pour le logement (PIL). Il convient également de trouver les bons interlocuteurs à différentes échelles (localement, régionalement, nationalement) et de prendre en compte les contraintes financières et technologiques pour investir dans un logement durable. Pour Germain Hot, « la solution réside dans la formation des constructeurs aux contraintes environnementales et la rénovation urbaine intelligente ». L’innovation demeure une des clés, avec notamment l’utilisation de technologies telles que les capteurs de mouvement et de présence ou la récupération de la chaleur émise par des serveurs, comme le propose l’entreprise française Qarnot.
Face aux enjeux et défis du logement responsable, il est essentiel que les acteurs de l’habitat, tels que les retailers et fabricants, s’adaptent en proposant des solutions durables, transparentes et innovantes.
L’avenir du logement responsable repose en effet sur les avancées technologiques, les nouvelles pratiques de construction et la collaboration entre les différents acteurs du secteur. Les politiques publiques et les systèmes de formation doivent également évoluer pour favoriser le développement de compétences adaptées et encourager la généralisation des pratiques durables dans l’ensemble du secteur de l’habitat.