38% des Français utiliseront le paiement fractionné pour leurs achats de fin d’année

Qu'est-ce qu'un PSP(Payment ServiceProvider) ?

Vous développez un projet de boutique en ligne avec une vente de produits, de services ou d’abonnements. Il vous faut une solution de paiement efficace qui fasse l’intermédiaire entre vous et la banque de votre client. Le Prestataire de Services de Paiement est là pour vous accompagner dans la réalisation sécurisée de vos transactions. Si vous êtes perdu, pas de panique, Oney vous explique en quoi consiste un PSP pour votre entreprise.

Le Prestataire de Services de Paiement (PSP) de l’entreprise

Une entreprise qui fait de la vente en ligne a besoin des Prestataires de Services de Paiement. Que vous développiez un projet d’e-commerce, de place de marché, de vente de service ou d’abonnement, vous avez besoin d’un intermédiaire pour prendre en charge le service de paiement en ligne. Découvrez en quoi consiste précisément le PSP et tout ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Un service de paiement en ligne

Le PSP, ou Payment Service Provider, est une entreprise qui offre des services de paiement. En France, il s’agit du Prestataire de Services de Paiement. Cet organisme est obligatoirement agréé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une institution de la Banque de France qui vérifie la sécurité, les ressources techniques, les procédures de protection des données des clients, etc.

À quoi sert un Prestataire de Services de Paiement

De nombreuses entreprises sont amenées à faire appel à un tiers pour la réalisation des transactions entre elles et leurs clients. Le PSP propose ainsi aux sociétés des solutions de paiements en ligne par le biais de la carte bancaire, du virement bancaire ou du prélèvement bancaire.

Le rôle des Prestataires de Services de Paiement est notamment : 

  • d’assurer une garantie de sécurité des paiements pour les acheteurs,
  • d’offrir un panel de solutions de paiement,
  • de maximiser la protection des entreprises contre la fraude,
  • de centraliser la gestion des paiements en un seul endroit.

 

Le PSP doit également suivre la directive européenne DSP2 qui impose l’utilisation de services d’authentification multifacteurs pour les clients afin de limiter la fraude et augmenter la sécurité du paiement numérique.

Quelle est la meilleure solution de paiement en ligne

Vous ne trouverez pas le PSP parfait pour chaque e-commerce ou place de marché. Observez plutôt les différents services proposés par ces entreprises agréées et trouvez ceux qui répondent à vos besoins.

La retenue de la solution de paiement en ligne

À chaque commande, le prestataire de paiement prend un pourcentage du montant panier (ou commissionnement). Votre marge nette diminue forcément si ce pourcentage est élevé. Observez la retenue de votre solution de paiement pour calculer l’impact sur la rentabilité de votre projet.

L’importance de l’expérience client

Un Prestataire de Services de Paiement est un outil qui se doit d’être sécurisé, efficace et fluide. L’expérience utilisateur est essentielle pour que votre client finalise son achat. Lors de l’acte d’achat, le client a déjà parcouru de nombreuses étapes pour valider le paiement. La solution de paiement doit simplifier l’expérience à cette étape, sans ajouter de complexité

Bien choisir les options de votre PSP

Toutes les PSP n’ont pas forcément des solutions adaptées à votre type de commerce en ligne. Ainsi, si vous proposez des abonnements, faites le choix d’un PSP avec des solutions de prélèvement depuis le compte bancaire du client. Ainsi, vous ne perdez plus les clients qui ne mettent pas leurs informations de carte bancaire à jour.

Comment bien utiliser votre Prestataire de Services de Paiement ?

Votre PSP n’est pas uniquement utile pour le paiement par carte bancaire de vos clients. Bien sûr, ce mode de paiement sécurisé est plébiscité par la majorité des Français. Selon les produits que vous vendez et les services que vous voulez apporter à vos clients, plusieurs solutions de paiement peuvent être apportées : 

  • Le BNPL (Buy Now Pay Later) permet le paiement différé. Le client commande un produit et ne le paie que plus tard, lors de la réception.
  • Le paiement en N fois est également proposé par le BNPL. Le client commande un produit et va échelonner son paiement sur plusieurs mois selon la mensualité choisie.
  • Le prélèvement bancaire est utilisé par les clients qui souhaitent que l’argent de la commande soit directement pris depuis leur compte bancaire. Pour cela, ils doivent fournir des informations dans un formulaire ad hoc.
  • Les clients utilisent de plus en plus de wallets (ou portefeuilles électroniques). Ils créent un compte sur ces plateformes et relient leur carte bancaire ou leur compte bancaire directement dessus. Une fois sur votre site, vous pouvez rediriger la vente vers un portefeuille numérique qui va traiter la transaction. 
  • D’autres solutions, permettent de proposer le paiement via le téléphone mobile ou via des transferts en ligne, comme le pay-by-link pour les call centers.

 

Observez toutes les solutions proposées par votre Prestataire de Services de Paiement en ligne pour exploiter pleinement toutes les options et l’ensemble des systèmes de protection associés.

Quels sont les différents PSP sur le marché ?

Trouver chaussure à son pied parmi les différents types de Prestataires de Services de Paiement disponibles sur le marché n’est pas chose aisée. Les solutions proposées par Oney ont été intégrées à la plupart des PSP en France et en Europe comme Adyen, Charge After, CyberSource, HiPay, Monext, Payplug, SSP, et bien plus encore.

La banque en tant que plateforme de paiement par le biais des solutions avec VAD

Les anciens sites marchands avaient recours aux services de leur banque afin d’obtenir un compte de Vente à Distance (VAD), ce qui leur permettaient d’acquérir un terminal de vente virtuel agissant en tant qu’intermédiaire entre leur boutique en ligne et leurs clients. Pour faciliter cette intégration, les banques mettent à disposition une API spécifique que vous pouvez intégrer directement sur votre site Internet, assurant ainsi une connexion fluide et sécurisée entre votre plateforme de commerce en ligne et le système de paiement bancaire.

La solution de paiement des banques est intéressante pour les projets de création de boutique en ligne avec un historique financier, afin d’obtenir un taux intéressant.

Les autres prestataires de services de paiement en ligne

De nombreuses sociétés de solutions de paiement ont vu le jour avec l’explosion des ventes en ligne. Ces entreprises proposent une solution tierce. Le client réalise son opération d’achat sur votre boutique en ligne. Le PSP est alors capable de transmettre la demande en temps réel à la banque du client pour finaliser la transaction.