Que ce soit pour améliorer son taux de conversion et l’expérience client (et ainsi sa satisfaction), ou préparer les évolutions futures du secteur, la mise en place d’une stratégie omnicanale en matière de paiement est aujourd’hui incontournable pour les commerçants.
Lors d’un passage en caisse ou face à une page de paiement e-commerce, le paiement est le moment clé de l’acte d’achat. Selon une étude menée par Dalenys et OpinionWay, un consommateur sur deux a déjà abandonné un achat en ligne au moment de payer. En cause : un doute sur la sécurité, un processus de paiement pas assez fluide, trop lent, trop long, ou d’une page de paiement non adaptée au mobile.
Or, 26,3% des Français achètent chaque semaine via un smartphone, tandis que le M-Commerce (Mobile Commerce) représente 50,9% des achats en ligne mondiaux, selon le Digital Report 2023 réalisé par Meltwater et We Are Social. Le marché, les demandes et les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer. La pandémie a accéléré cette tendance et soulève de nouvelles opportunités : dès l’été 2020, les ventes en ligne étaient 77% supérieures à celles de l’été 2019 selon Forbes.
“Aujourd’hui, les clients n’ont plus de temps à perdre. Ils sont mobiles et veulent acheter n’importe où et à n’importe quel moment. Le paiement doit donc être une étape rapide, fluide et simple. Quel que soit le device utilisé, le client doit pouvoir régler ses achats facilement et avoir le choix”, constate ainsi Barbara Sohier, Global E-Commerce Director de Petit Bateau, interviewée dans le cadre du cahier de tendances “Les enjeux du paiement au coeur de la transformation du retail“, réalisé par Oney en collaboration avec Les BigBoss.
Toutefois, le commerce physique pèse encore pour plus de 80% de l’ensemble des ventes de détail. Plus que jamais, une approche omnicanale est nécessaire afin de répondre aux habitudes des consommateurs, comme le fait de rechercher un produit en ligne avant de l’acheter en magasin, de réaliser un achat en click and collect ou encore de commander et payer en magasin un produit qui sera ensuite livré à son domicile.