L’analyse des deux dernières études publiées par le groupe BPCE autour de la consommation des Français nous offre un point de vue unique sur l’année 2023 et nous permet de faire émerger deux grandes tendances chez les consommateurs pour regagner en pouvoir d’achat. Retour sur le baromètre de la consommation des français en 2023 ainsi que les soldes d’hiver 2024.
Face à une inflationpersistante, lesFrançais adaptentleurs modèles deconsommation
Le recours aux magasins discount
Ce mode de consommation séduit de plus en plus de Français. Le secteur connaît une croissance exponentielle ; +21% d’augmentation des ventes en 2023. Plus significatif encore, les habitants des grandes métropoles, les cadres et les professions intellectuelles marquent la plus forte hausse avec +30% de dépenses chez les discounters.
Le plébiscite de la seconde main
Cette tendance forte qui ne cesse d’augmenter depuis 2019 est encore passée à la vitesse supérieure en 2023. Le secteur de la mode est particulièrement impacté et connaît une croissance de +33% sur la dernière année.
Signe d’une époque, la tendance se généralise à de nouvelles tranches de la population et, de nouveaux acheteurs, comme par exemple les 55 ans et plus, basculent vers la seconde main.
Dans ce contexte de tension financière, la période des soldes reste propice aux achats des Français. Pour autant, force est constater une stagnation des dépenses globales si on compare les soldes de janvier 2024 à celles de 2023. Même si le nombre de transactions a légèrement augmenté de 5%, le panier moyen, lui, a diminué de 65 à 62€.
Je découvre le baromètre de la consommation 2023
Les 18-24 ans et les personnes sans emploi à l’assaut des soldes
Cette tranche de la population se montre la plus dépensière sur cette édition 2024 notamment sur les secteurs de la mode et des jeux. Principaux acteurs de ces hausses, les 18-24 ans ont concentré leurs
dépenses dans les jeux vidéos, dans les jouets et dans les jeux de société (+81%) ! La « culture geek » est en marche !
Le prêt-à-porter sort lui aussi gagnant de cette édition avec +8% d’augmentation démontrant une nouvelle fois qu’une majorité de Français (les personnes sans activité en tête), privilégient les soldes pour leurs achats vestimentaires.
Certains secteurs sont en perte de vitesse comme le bricolage, la décoration ou encore les fleuristes aussi bien en période de soldes que sur les sites ecommerce. Ces activités qui ont connu un essor durant la période de confinement semblent avoir atteint un plafond difficile à percer. Néanmoins certains secteurs spécifiques comme la mobilité, la santé, les jardineries ou animaleries en ligne continuent à tirer leur épingle du jeu notamment sur les 65 ans et plus qui ont augmenté leurs dépenses globales en ligne de +16% en 2023.
Malins et opportunistes, les Français restent des hédonistes !
Magasins discount, seconde main, soldes, les Français résistent à l’inflation et continuent de consommer.
Ils s’adaptent au contexte et cherchent de plus en plus les bonnes affaires pour subvenir à leurs besoins du quotidien et à leurs principaux loisirs.
Mais les Français restent des hédonistes et la consommation liée aux voyages, aux sorties ou au bien-être résiste à la pression du quotidien. Cette tendance à privilégier les plaisirs liés à la socialisation et à l’estime de soi persiste et envoie un signe fort sur la volonté des Français à transformer durablement leurs modèles de consommation.
La dernière Coupe du Monde de Rugby montre aussi la capacité des Français à concentrer leurs dépenses sur des événements majeurs. Ainsi les fans de rugby ont consommé davantage dans différents secteurs comme les transports, les bars ou encore les magasins d’alimentation et les boulangeries.
Les Français modifient depuis plusieurs années leurs modèles de consommation, c’est une réalité. Mais est-ce une simple tendance due au contexte inflationniste ou un changement de paradigme ? La question reste ouverte…