Comment intégrer unservice PSP à votreplateforme web ?

Votre Prestataire de Services de Paiement est l’intermédiaire direct entre vous et la banque de votre client. Son choix est donc primordial pour augmenter votre taux d’acceptation et de ce fait, vos ventes. Son intégration sur votre site Internet doit être réfléchie pour répondre à votre projet global de développement. Suivez notre guide pour mieux comprendre les enjeux de l’ajout d’un service PSP à votre site Internet marchand.

Bien choisir son Prestataire de Services de Paiement (PSP)

Il est temps de choisir un PSP qui convient à vos besoins. Les fournisseurs de services de paiements sont nombreux sur le marché et possèdent des fonctionnalités et des coûts qui leurs sont propres. Sortez votre meilleur tableau comparatif et lancez-vous dans des recherches précises pour faire votre choix.

Évaluez les besoins de votre entreprise en termes de paiements en ligne

Selon le type de vente que vous voulez effectuer au sein de votre site Internet, vous aurez besoin d’une solution de paiement orientée ou générique : 

  • Une boutique en ligne de produits physiques a besoin d’une solution de paiement par carte bancaire et d’un service de lutte contre les fraudes au remboursement.
  • Une entreprise qui vend des abonnements a besoin d’une solution de prélèvement bancaire et de collecter les données des utilisateurs en toute sécurité.
  • Une grande Marketplace peut multiplier les services de paiements, mais doit, par-dessus tout, s’assurer de la sécurité de chaque transaction via sa plateforme.

Comparez les différentes solutions de paiement en ligne disponibles

Que vous fassiez appel à un PSP issu d’une banque avec une VAD ou d’une entreprise sans contrat VAD, chaque prestataire propose une série de services pour chaque transaction effectuée sur votre boutique en ligne : 

  • paiement par carte bancaire
  • paiement par prélèvement bancaire auprès de la banque du client
  • paiement par wallet (ou portefeuille électronique)

Cette liste, non exhaustive, correspond aux principaux moyens de paiement privilégiés par les utilisateurs.

Ajoutez à cela des offres de partenaires comme Oney qui offre la possibilité du paiement fractionné ou du paiement différé directement depuis l’interface de votre PSP.

Analysez les frais et les taux de conversion de chaque PSP

Un PSP n’est pas gratuit ! Pour financer leur projet, ils prennent généralement un pourcentage sur chaque transaction de vos sites Internet. Certains prestataires fonctionnent sous forme d’abonnement. Soyez vigilant sur les frais de votre PSP pour limiter le coût de ce service et ses répercussions sur votre chiffre d’affaires.

Toutes les solutions de paiements disponibles via une PSP sont autant d’atouts pour maximiser vos ventes. Soyez donc attentifs à ce que réclament vos consommateurs pour répondre à leurs besoins. Les PSP présentent également des taux de conversion qui vous aident à estimer les avantages de leur utilisation sur vos sites Internet.

Vérifiez la sécurité et la conformité de chaque prestataire

Un PSP est une entreprise agréée par la Banque de France. La création d’un nouveau PSP est donc largement encadrée, ce qui permet une certaine confiance de la part des entreprises. Cela ne vous dispense pas de vérifier la conformité de chaque prestataire concernant la directive DSP2 et le RGPD. Les données de vos clients ne doivent pas fuiter, sinon, c’est toute votre crédibilité qui s’évapore.

Comment intégrer le système de paiement sur votre site Internet ?

Intégrer un service PSP est bien moins complexe qu’il n’y paraît. Les Prestataires de Services de Paiement ont compris qu’une intégration simple et rapide permettait aux commerçants de les choisir plus facilement.

L’installation du système de paiement sur votre site Internet

Une fois que vous avez choisi votre PSP, vous créez un compte et vous vous connectez à la plateforme web. Toutes les informations nécessaires y sont disponibles pour comprendre comment intégrer le service de paiement à votre site Internet.

En général, tous les PSP proposent une méthode courante : l’API (Application Programming Interface). Cette API est fournie par le PSP et permet de personnaliser l’interface de paiement pour l’adapter à votre site Internet. 

Les recommandations pour une intégration réussie

Avant de mettre en ligne votre page de vente, testez une première fois le système de paiement. Pour cela, rien de plus simple. Mettez-vous à la place d’un de vos clients et faites des transactions tests pour vérifier que tout est en ordre.

Une fois que votre test du système de paiement est réalisé et validé, vous pouvez mettre en ligne votre page de vente. Assurez-vous que les transactions fonctionnent correctement au lancement et que les paiements soient bien sécurisés.

Les 5 points à retenir sur l’intégration d’un PSP sur votre plateforme web

Le choix d’un PSP qui correspond à vos besoins est indispensable pour le succès de votre entreprise en ligne. Les offres disponibles via le PSP et ses partenaires, comme Oney, sont une solution de paiement fiable et sécurisée pour vos clients et pour vous : 

  1. Commencez par lister tous les avantages et les inconvénients des PSP qui vous intéressent au regard des besoins de votre clientèle

  2. Les points les plus importants à vérifier sont : 

    • les types de solutions de paiement en ligne
    • la sécurité bancaire de vos utilisateurs
    • la solution antifraude lors de l’acte d’achat
    • les différents frais du PSP
    • la qualité de l’interface utilisateur qui doit être fluide, rapide et simple

       3. L’intégration de l’API d’un Prestataire de Services de Paiement est généralement facile

       4. N’oubliez pas de faire des tests avant le lancement de votre boutique en ligne en simulant des achats

       5. Vérifiez que chaque transaction propose une sécurité maximale pour votre client et pour votre entreprise