Bannière header - BNPL et inflation

85% des consommateurs pensent recourir au BNPL

38% DES EUROPEENS ESTIMENT QUE LEUR POUVOIR D’ACHAT A DIMINUE DEPUIS UN AN

Oney révèle les résultats de son 1er Baromètre européen du mieux consommer, mené avec Harris Interactive en mars 2022 : perception d’un pouvoir d’achat en baisse, comportements économes et crainte de l’inflation, ancrage du paiement fractionné (Buy Now Pay Later) pour maîtriser son budget à la consommation. Vous allez tout savoir sur les attentes de vos clients en 2022 !

Inflation, tensions sur la scène internationale, ce premier trimestre amène les Européens à faire des économies (44%), à adopter un comportement prudent (42%) et faire preuve d’opportunisme dans leur choix de consommation (34%). Le conflit en Ukraine intensifie encore cette tendance : 73% craignent que la part des dépenses de consommation pèse plus dans leur budget dans les mois à venir, craignant l’inflation des prix des biens de consommation.

DECOUVREZ L’INFOGRAPHIE COMPLETE 

 

Paiement fractionné : nouveau levier pour maitriser son budget

75% des sondés annoncent être plus attentifs à la gestion de leur budget depuis un an. L’étude de Oney avec Harris Interactive révèle que les consommateurs sont à la recherche de nouvelles solutions pour faire des économies et maîtriser leur budget. Si l’attente de promotions/ soldes ou la réduction d’achat plaisir restent les principaux leviers, 63% annoncent que l’achat de produits d’occasion ou reconditionnés ou bien encore le recours aux comparateurs en ligne (63%) sont envisagés pour répondre à cet enjeu.

Le paiement fractionné devient également un véritable levier pour reprendre la maîtrise de son budget, pour 42% des consommateurs. Il permet de continuer à consommer, réaliser ses projets en évitant de toucher à son épargne (78%), d’être à découvert (75%) ou de devoir contracter un prêt (55%).

Paiement fractionné : un usage désormais bien ancré et attendu en 2022

40% des consommateurs ont payé en plusieurs fois par carte bancaire l’année dernière et 51% d’entre eux souhaitent encore plus y recourir en 2022.

Au total, ce sont 85% des consommateurs qui pensent utiliser ce moyen de paiement en 2022, principalement dans 5 secteurs :

  • High Tech et électroménager : 39%
  • Meubles et décoration : 31%
  • Voyages et tourisme : 28%
  • Santé : 25%
  • Bricolage, jardinage : 14%

Si la majeure partie des consommateurs utilise le paiement fractionné pour des achats exceptionnels (appareils informatiques, meubles et autres équipements de la maison) ou financer des projets (voyages, aménagement de l’habitat, équipements de santé, …), 80% y recourent plusieurs fois dans l’année (+4% vs 2021). Preuve que les facilités de paiement sont désormais rentrées dans les usages de consommation.

Le leader du paiement fractionné est armé pour répondre à ces enjeux en 2022

Inventeur de la première solution de paiement fractionné par carte bancaire en 2008, leader en France et dans plusieurs pays d’Europe, Oney propose une gamme complète, 100% digitale et des solutions adaptées à tous les business : tous univers de consommation, tous types de commerces et tous canaux de vente (web, magasins, market place, click and collect, call centers). Grâce à une API internationale et un écosystème large de partenaires paiement (Adyen, Dalensys, Ingenico, Amadeus, Limonetik, Payplug, Prestashop, …), les solutions Oney s’intègrent au mieux dans les écosystèmes de paiement de tous les marchands.