La qualité du système de paiement en ligne pour une entreprise est fondamentale. Plusieurs stratégies et fonctionnalités simples vous permettront d’optimiser vos résultats commerciaux sur le long terme.
Proposer une solution de paiement adaptée aux besoins de vos clients
Chaque client a des préférences différentes en matière de moyens de paiement. La carte bancaire en e-commerce reste naturellement prépondérante et incontournable : quatre clients sur cinq privilégient ce mode de règlement en raison de sa simplicité et de sa rapidité7.
Il n’en reste pas moins qu’une personne sur cinq, soit 20 % de votre clientèle potentielle, est donc habituée à utiliser un autre moyen de paiement et s’attend légitimement à la trouver sur votre site. Par conséquent, il est fortement recommandé de prévoir plusieurs autres solutions, dont par exemple :
- Une compatibilité avec les portefeuilles électroniques les plus répandus ;
- L’acceptation des virements bancaires ;
- Les chèques-cadeaux.
Permettre l’achat en un clic
Pour une expérience de paiement toujours plus fluide, l’interface peut notamment intégrer :
- Le passage de contexte, ce qui contribue notamment à limiter la quantité d’informations à renseigner par le client lors de chaque transaction ;
- Ou le paiement en 1 clic, pour un paiement en plusieurs fois aussi simple qu’un achat comptant8.
Le paiement en un seul clic consiste à mémoriser en toute sécurité les données essentielles du client, dont notamment :
- Son identité ;
- Ses coordonnées postales et préférences de livraison ;
- Les références de sa carte bancaire.
Le one click permet de proposer au client un parcours d’achat ultra rapide lors de sa visite suivante. Il augmenterait le taux de conversion de 5 % en moyenne9. Rappelons en effet que la multiplication des étapes inutiles dans le tunnel d’achat est susceptible de générer une déperdition des ventes et des abandons de panier plus nombreux.
Autoriser le paiement par mobile
L’interface de paiement du site web doit adopter aujourd’hui un design 100 % responsive, pour être utilisable à la fois sur ordinateur, tablette ou smartphone. En 2020, l’utilisation du paiement mobile a plus que doublé ces deux dernières années et représente 38 %10. Parmi les utilisateurs ayant déjà procédé à un achat via leur smartphone, 49 % procèdent au moins à un achat par mois et constituent donc des clients réguliers11.
Les terminaux mobiles favorisent l’achat spontané et réalisé sur le moment. Ils sont également plébiscités pour effectuer des recherches préalables à l’achat (pour 89 % des e-acheteurs mobiles) et pour trouver un point de vente proche ou un produit pendant un déplacement (pour 87 % d’entre eux)12.
Proposer le paiement fractionné qui est fortement plébiscité
Les habitudes de paiement évoluent à grande vitesse chez un nombre important d’internautes. Ainsi, 48 % des Français souhaitent aujourd’hui recourir plus fréquemment à des solutions de paiement alternatives pour procéder à leurs achats sur le web13. Cette intention concerne :
- Le recours au paiement différé pour 21 % des sondés ;
- Le recours au paiement fractionné pour 35 % d’entre eux ;
- Et enfin le recours au financement par crédit pour 21 % d’entre eux14.
Le paiement fractionné via un intermédiaire garantit le paiement intégral et immédiat du commerçant pour une trésorerie optimisée. Il est facile à implémenter via des modules tout-en-un type API à intégrer directement, ou via des PSP/CMS8. De plus, les solutions de paiement proposées doivent impérativement répondre à des critères de sécurité comme le DSP215.
Proposer des facilités de paiement à l’international
Le choix du meilleur système de paiement en ligne doit prendre en compte les perspectives de développement du commerçant au-delà des frontières de son pays d’origine. À peine 6 % des e-commerçants français sont déjà présents à l’international, mais 14 % en font le projet16 et doivent donc s’équiper en conséquence. Les contraintes techniques ne seront par exemple pas les mêmes pour intégrer le paiement par carte bancaire sur un site web depuis différents pays et réseaux bancaires.
Par ailleurs, chaque pays dispose de ses propres préférences en matière de moyen de paiement. La carte bancaire est prédominante pour la France, le Royaume-Uni ou l’Espagne, mais c’est par exemple moins le cas en Allemagne où les clients recourent plus volontiers au virement bancaire.
Une bonne solution de paiement doit donc vous permettre de proposer des facilités de paiement à l’étranger selon leurs usages.