Header article stablecoin

L’IA et les stablecoinsredessinent l’avenir du commerce

Le 17 juin 2025 au Palais Brongniart, ancien temple de la finance parisienne, Stripe, plateforme de paiement en ligne collaborant avec Oney, a dévoilé sa vision de l’avenir du commerce à l’occasion d’une conférence réunissant les acteurs majeurs de la fintech française. Entre IA et Stablecoins, l’ensemble des acteurs doivent anticiper une transformation significative dans leur business.

La somme est éloquente : les entreprises d’IA (OpenAI, Anthropic, Perplexity, Mistral, notamment) ont atteint 5 millions d’euros de revenus récurrents annuels, en seulement 9 mois. “Cette croissance est sans précédent, même pour l’économie d’internet“, souligne Conor McNamara, CRO de Stripe. L’exemple de Cursor, éditeur de code assisté par IA, illustre cette dynamique. Lancée il y a deux ans, l’entreprise affiche aujourd’hui 300 millions de dollars de revenus annuels avec seulement 60 employés, soit 8 millions de dollars par collaborateur. Parmi les champions français, Mistral, Hugging Face ou encore PhotoRoom figurent dans le “Stripe AI 100”, classement des startups d’IA à la croissance la plus rapide. 

Les stablecoins : vers des services financiers sans frontières

De son côté, Emily Glassberg, Responsable Innovation et IA chez Stripe, a présenté les stablecoins comme “La nouvelle révolution de l’argent“. Avec une croissance de 39 % sur un an, ces cryptomonnaies qui sont adossées au dollar promettent des services financiers “rapides, bon marché, globaux et programmables. Depuis 2010, de nombreuses personnes attendaient de voir si la crypto deviendrait une réalité économique. C’est désormais le cas !“, affirme Emily Glassberg, citant notamment l’acquisition de Bridge par Stripe, dont la croissance dépasse celle de Stripe à ses débuts. Elle en a également profité pour annoncer un partenariat avec Visa, dont l’objectif est de lancer la première carte globale et de dépenser directement un solde en stablecoins, “ouvrant de nouveaux horizons pour l’inclusion financière mondiale”, précise-t-elle.

L’expérience d’achat à la mode IA

Au-delà des paiements, Stripe mise sur les agents IA pour transformer le commerce mondial. La démonstration avec Perplexity, qui permet de réserver un hôtel via une simple question, illustre cette évolution : “Ce qui prenait 30 minutes se fait maintenant avec une seule requête“, explique Emily Glassberg. Encore mieux, le nouveau protocole MCP (Model Context Protocol) permettra bientôt d’acheter directement depuis les outils d’IA, transformant chaque assistant virtuel en canal de vente potentiel.

La France, terre d’excellence en IA

Nicolas Colin, entrepreneur et auteur, invité pour conclure la conférence, explique le succès français avec l’IA par trois facteurs : “De très solides fondations mathématiques, une élite qui se concentre encore dans les écoles d’ingénieurs et les Français qui excellent dans les projets complexes à grande échelle.” Concernant les stablecoins en Europe, Colin tempère l’enthousiasme ambiant : “La proposition de valeur n’est pas si claire pour nous, sachant que nous avons déjà le SEPA et que l’euro est une valeur très stable.

Nicolas Colin a soulevé également un point intéressant : l’approche souvent trop prudente de l’Europe face à l’innovation, “Les Américains ne se soucient pas vraiment des régulations même lorsqu’elles sont floues. Ils foncent. En Europe, on préfère attendre la clarté.” Malgré les tensions géopolitiques actuelles, l’entrepreneur reste optimiste sur l’avenir de la mondialisation, prédisant l’émergence de nouvelles institutions “plus adaptées à l’économie numérique, alimentées par les stablecoins et l’IA”.

Avec plus de 1 200 milliards d’euros traités l’an dernier, Stripe se positionne comme l’architecte de cette transformation, promettant de “rendre les mouvements d’argent plus simples, plus rapides, plus flexibles“.