A l’heure où le GIEC démontre de façon formelle que l’origine du dérèglement climatique est dû aux activités humaines, la responsabilisation citoyenne passera par une consommation plus responsable.
La consommation responsable consiste à prendre en compte l’impact environnemental, social et économique dans nos choix d’achat. Ce concept s’inscrit dans le contexte actuel de crise du pouvoir d’achat, qui se caractérise par une baisse de la capacité des ménages à consommer due à différents facteurs économiques. Selon l’INSEE, sur 1 an, les prix à la consommation augmenteraient de 5,6% en mars 2023, avec une augmentation déjà significative de 6,3% en février.
En optant pour des produits locaux, biologiques, réutilisables et durables, les consommateurs peuvent économiser de l’argent à long terme en réduisant leurs factures d’énergie et de transport, tout en soutenant l’économie locale. Les consommateurs ont également tendance à favoriser la seconde main, solution plus économique et écologique que l’achat de produits neufs. D’ailleurs, parmi les sites les plus visités en France, on retrouve Leboncoin et Vinted, respectivement à la 2ème et 3ème position de ce classement.
La responsabilisation écologique passe également par des modes de transport plus verts, tels que la mobilité douce en favorisant le vélo ou encore la trottinette pour se déplacer, lorsque cela est possible.
Les choix de consommation éclairés peuvent également encourager les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de production, de distribution et de vente, quand on sait que 80% de l’impact environnemental d’un produit est déterminé lors de sa production.
Les chiffres montrent que la consommation responsable est de plus en plus populaire en France. 7 Français sur 10 font le lien entre les choix de consommation et l’avenir de la planète.
Tous ces éléments témoignent de l’engouement croissant pour la consommation responsable en France.