Entre raison et plaisir, les Français préparent leurs achats de fin d’année. Les tensions sur le pouvoir d’achat ne freinent pourtant pas leurs envies de consommer. Plus qu’en 2020, sortir et se divertir sera même au programme en cette fin d’année. Le paiement fractionné est une nouvelle fois plébiscité pour mieux gérer son budget. Enfin, l’économie circulaire poursuit son ancrage dans la consommation et notamment pour les achats de fin d’année. Pour analyser ces intentions de consommation, Oney dévoile les résultats de son nouveau baromètre avec Harris Interactive.
38% des Français utiliseront le paiement fractionné pour leurs achats de fin d’année
49% des français estiment que leur pouvoir d’achat est plus faible comparé à 2020
Les Français ressentent au second semestre l’augmentation des prix dans tous les secteurs et les tensions économiques liées à la crise sanitaire. 82% estiment que leur pouvoir d’achat est identique voir en baisse par rapport à l’année dernière. Pourtant, pour la fin d’année, les Français ne comptent pas limiter leurs dépenses. En outre, l’alimentaire, le bien-être, la beauté et la santé sont les catégories dans lesquelles ils envisagent d’acheter autant ou plus qu’en 2020. Loisirs, culture et voyage sont les univers pour lesquels l’augmentation des dépenses serait même la plus importante par rapport à l’année dernière. Plus que jamais, les Français semblent avoir envie en cette fin d’année de prendre soin d’eux et de leurs proches !
Le paiement fractionné sera une nouvelle fois l’allié des Français, privilégié par 38% d’entre eux pour leurs achats de fin d’année : Black Friday ou cadeaux de Noel.
Informatique, High tech, électroménager, meubles et décoration, vêtements et chaussures sont les produits pour lesquels les Français attendent le plus ce service pour réaliser leurs achats.
En 2021, 1 paiement fractionné sur 3 a été réalisé avec Oney dans les 10 000 sites et magasins partenaires. En moyenne, un Français fractionne un achat de 373 euros.
56% des français consommeront lors du black friday 2021
Grand rendez-vous commercial depuis plusieurs années, une majorité de Français sera au rendez-vous en 2021 et compte dépenser entre 100 et 249 euros. Les résultats du sondage mené par Harris Interactive montrent toutefois quelques signes d’essoufflement. 40% estiment qu’ils dépenseront moins que l’année dernière ; seuls 13% dépenseront plus. Enfin, 41% des Français s’annoncent réfractaires et prêts à boycotter le Black Friday 2021.
65% des français ont pris de nouvelles habitudes de consommation responsable depuis janvier
Le commerce responsable a toujours le vent en poupe ! La plupart des univers de consommation sont concernés par une attente d’achat de produits d’occasion, reconditionnés ou responsables. En premier lieu l’alimentaire (53%), viennent ensuite les vêtements et chaussure (43%), le bien-être et la beauté (43%), le voyage et le tourisme (41%).
Le durable et le local sont en 2021 les 2 critères privilégiés par les Français pour choisir les produits dans le cadre d’une consommation plus responsable, loin devant les autres critères.