Fairphone : garantie étendue, soutien logiciel, mises à jour régulières de sécurité et maintenance, disponibilité garantie des pièces détachées… ce fabricant néerlandais de smartphones contribue à rendre l’industrie de l’électronique plus juste et plus durable en proposant aux entreprises des produits éco-conçus, garantis et performants.
Why’open computing : cet assembleur suisse lutte contre l’obsolescence programmée et la raréfaction des ressources en proposant des ordinateurs facilement démontables, réparables et plus durables ! Ils diffusent aussi des guides de réparation en français et en allemand, sur la principale plateforme dédiée aux réparations www.ifixit.com.
Le reconditionné pour les pros
Back Market Pro : la place de marché dédiée aux produits reconditionnés a conçu une offre dédiée pour les professionnels !
Keeep : cette plateforme française de distribution d’équipements numériques reconditionnés, avec garantie et SAV, répond aux exigences des entreprises et acteurs publics concernés par les enjeux écologiques du numérique.
Atoutek, société française de reconditionnement informatique, gère la fin de cycle des actifs informatiques des entreprises en leur proposant des solutions complètes, de la collecte sur site jusqu’au reconditionnement et au réemploi du matériel, conformément aux obligations de recyclage en vigueur.
La gestion de parc informatique en location
Rzilient propose de réduire par deux le budget IT de leurs clients et de gérer leur parc informatique à leur place pour gagner du temps, de l’efficacité et de la flexibilité en parallèle d’une amélioration de l’empreinte carbone.
Commown : cette « coopérative de l’électronique sobre et engagé », sélectionne des appareils plus réparables et plus durables et les commercialise sur un modèle de location avec services (maintenance, réparation…) sans option d’achat mais avec un tarif dégressif pour inciter à garder le plus longtemps les équipements.
Le saviez-vous ?
Le marché du numérique reconditionné concerne aussi bien les smartphones, que les tablettes , les téléphones fixes, les ordinateurs fixes et portables, les imprimantes, les écrans, les scanners, les casques, les routeurs et même les code-barres caisse ou les terminaux de paiement.