Étude Oney : la consommation responsable a le vent en poupe en 2021

La consommationresponsable

Oney et l’Institut d’études MOAI révèlent les résultats de leur étude « Banque et Assurance au vert », menée en mars 2021. Depuis un an, les Français ont clairement ancré de nouvelles habitudes de consommation plus responsables (local, occasion, …) et attendent des solutions de paiement et de financement pour mieux consommer à l’avenir.

3 Français sur 4 se sont engagés dans une consommation responsable

Les Français sont de plus en plus adeptes de la consommation responsable, tendance accentuée avec la crise sanitaire. Ils sont plus de 3 sur 4 à s’être engagés dans cette trajectoire, avec certaines pratiques qui sont à présent ancrées dans leur quotidien : consommation locale, achats d’occasion, dons de temps ou d’argent et recyclage d’objets.

Se renseigner sur les pratiques RSE des marques avant d’acheter un produit ou s’informer sur les engagements des banques et établissements financiers n’est par contre pas encore une pratique ancrée. L’intérêt des Français existe mais le passage à l’acte n’est pas généralisé. Ceux qui y sont le plus sensibles sont les CSP+ (voir ++) et les clients des néobanques.

Top 10 des pratiques éco-responsables des Français :

  • 86% – Consommer local
  • 76% – Donner des produits à recycler
  • 72% – Acheter ou vendre des produits de seconde main
  • 68% – Être attentif à l’indice de réparabilité des produits
  • 67% – Limiter son empreinte carbone lors des déplacements
  • 66% – Favoriser les commerces engagés sociétalement
  • 59% – Soutenir des associations
  • 45% – S’informer sur les pratiques RSE des marques avant d’acheter
  • 37% – Favoriser les établissements financiers engagés et éco-responsables
  • 36% – S’inscrire sur des plateformes de troc
  • 33% – Rechercher des informations sur les pratiques RSE des banques avant de souscrire

Le paiement fractionné : un levier attendu pour mieux consommer

Payer en plusieurs fois devient une pratique qui rentre dans les usages quotidiens des Français. L’étude réalisée par MOAI pour Oney France révèle notamment que 94% connaissent l’usage du paiement fractionné, 50% l’utilisent régulièrement et 12% l’utiliseraient systématiquement dès qu’il est proposé. 73% des utilisateurs estiment qu’il a été un critère de choix du commerce chez qui ils ont acheté.

En 2020, ce sont 5 millions de Français qui ont sollicités Oney pour payer un bien ou un service en plusieurs fois. Aujourd’hui, 1 paiement fractionné sur 3 est réalisé avec Oney. Le paiement fractionné est un marché qui croît de 20 à 30% chaque année. Il représentait 6 milliards d’euros en 2019, les experts estiment qu’il atteindrait 25 milliards en 2025. (source : Les Echos)

Les Français attendent donc logiquement ce type de solutions pour les accompagner dans une consommation plus responsable. 83% des utilisateurs seraient en effet incités à acheter des produits responsables s’ils pouvaient les payer en plusieurs fois, soit 58% des français.

Et pour faciliter encore plus leur consommation responsable, les Français estiment que la gratuité du paiement fractionné sur les produits durables doit être prises en charge : par la banque et le commerçant pour 36% d’entre eux ; par le commerçant seul pour valoriser sa dimension responsable pour 26% et par la banque seule pour inciter ses clients à consommation plus responsable pour 20% d’entre eux.

Accompagner les consommateurs dans une consommation plus responsable est une ambition forte portée par Oney. En 2020, la production de paiement fractionné au sein de l’économie circulaire a progressé de 61%. Oney est fiers d’accompagner dans leur développement des spécialistes tels que Backmarket, Re-commerce, Selency, HappyCash, Volpy, Ma Garantie 5 ans, We fix, Troc.com, …

Mais aussi de nombreuses marques qui lancent des gammes de produits reconditionnés, de seconde main ou de seconde vie : Samsung, Electro Dépôt, Veepee, Showroomprivé.com, LDLC, …

Oney, une banque responsable, humaine et engagée

L’étude menée par MOAI pour Oney révèle enfin que les attentes des Français en termes de pratiques RSE des établissements financiers résident autour d’un top 3 (31%) ex-aequo : l’inclusion bancaire, l’emploi local et les partenariats d’utilité publique.

Fort de ce constat, Oney poursuit et accélère en 2021 ses engagements sociétaux, notamment en termes d’inclusion bancaire et d’accompagnement des clients les plus fragiles. Oney a renforcé par exemple depuis plusieurs mois son partenariat avec le réseau d’associations Cresus pour prévenir les situations de surendettement et accompagner les clients les plus fragiles.

Si les initiatives RSE sont de plus en plus des critères de choix d’une banque, l’étude montre que les Français priorisent aujourd’hui plus la transparence et la qualité de l’accompagnement pour choisir leur banque.

Chez Oney, l’accompagnement, la proximité et la dimension humaine est justement au cœur de la relation qu’entretiennent les 300 conseillers clients avec leurs 7 millions de clients. Preuve en est l’augmentation constante des scores NPS (Net Promoteur Score) et des notations des clients sur les sites d’avis.

METHODOLOGIE
Etude menée par l’Institut MOAI pour Oney France du 23 au 30 mars auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes.