PrestaShop, Oney et PayPlug : une alliance stratégique sur le marché du paiement fractionné en Europe

Cas client : Midas

Du carburant aux réparations, les prix s’envolent !

En dépit des mesures gouvernementales (0,30 €/litre de remise sont accordés jusqu’au 15 novembre 2022)[2], les prix des principaux carburants demeurent obstinément élevés. L’essence SP95 a même atteint un nouveau record au début du mois de juin 2022, dépassant les 2 €/litre, tandis que le contexte économique et géopolitique ne permet pas de prévoir un apaisement de la situation dans un avenir proche. En tout, les dépenses mensuelles moyennes en carburant se sont envolées de 44 % entre mars 2021 et octobre 2022.[3]

L’entretien du véhicule n’est pas en reste. Avec des tensions sur les matières premières et les chaînes d’approvisionnement, le prix des réparations augmente. Selon l’association professionnelle Sécurité et Réparation Automobile, les prix ont augmenté de 4,2 % en moyenne entre 2020 et 2021 – soit près du double du taux d’inflation des prix à la consommation. Les pièces de rechange ont vu leurs prix grimper de 4,6 % tandis que les travaux de peinture enregistraient une hausse de 4,2 %. Le coût horaire de la main d’œuvre en carrosserie contribue également à faire grimper la note, avec une augmentation de 2,8 %[4].

Parallèlement, les pannes, accidents et autres impondérables sont insensibles à la conjoncture : ces dépenses ne disparaissent pas, tout comme les obligations légales comme le contrôle technique. Ainsi pris en tenailles, les consommateurs connaissent des difficultés croissantes, les contraignant à des arbitrages potentiellement délicats, entre l’entretien de leur véhicule et d’autres postes de dépenses tout aussi essentiels.

Je télécharge le cas Midas

Une solution pour redonner un peu d’air aux consommateurs

Des solutions existent pourtant, qui permettent aux ménages de lisser leurs coûts automobiles – et de regagner ainsi la maîtrise de leur pouvoir d’achat. Parmi les recours auxquels les automobilistes ne pensent pas forcément, on trouve ainsi le BNPL (pour « buy now, pay later », « acheter maintenant, payer plus tard », en anglais). Ces solutions de paiement fractionné permettent de diviser une « grosse dépense » automobile en montants plus faciles à intégrer au budget du quotidien.

Souple, efficace et surtout facile d’accès, le paiement fractionné convainc les consommateurs : en 2021, quatre Européens sur 10 ont payé en plusieurs fois[5], et 25 % des Français ont eu recours à des solutions BNPL comme celles que nous proposons chez Oney. 78 % d’entre eux envisageraient même de changer d’enseigne pour avoir cette possibilité à leur disposition[6].

Le BNPL a donc tous les atouts pour s’imposer comme un véritable outil d’aide au pouvoir d’achat, et un allié de taille pour alléger un budget automobile qui pèse de plus en plus lourd dans les dépenses des ménages.

Pour les fournisseurs, un levier efficace sur plusieurs plans

Le BNPL ne profite pas uniquement au consommateur final, cependant. Si vous êtes garagiste ou commerçant de détail en équipement automobile, proposer une solution de paiement fractionné est un puissant levier en termes d’offre, de chiffre d’affaires et de trésorerie.

Selon nos statistiques, pour 72 % des consommateurs, le paiement fractionné est un déclencheur d’achat. 32 % des Français souhaitent utiliser plus de solutions comme le BNPL, la moitié se déclarant même prêts à « payer beaucoup plus » en plusieurs fois[7].

Nos partenaires Oney enregistrent par exemple une hausse allant jusqu’à 70 % sur le panier moyen, ainsi que des taux d’acceptation dépassant les 90 % selon les offres. Le BNPL contribue également à régulariser et sécuriser votre trésorerie. Enfin, dernier avantage, les solutions BNPL Oney peuvent être mise en place rapidement, offrent des parcours clients simplifiés, et sont assorties de garanties anti-fraude.

En ajoutant le paiement fractionné à votre offre produits, vous répondez donc à une demande forte de la part de vos clients, tout en contribuant à améliorer vos résultats.

Je télécharge le cas Midas

Sources:

[2] https://www.economie.gouv.fr/remise-carburant-fonctionnement#:~:text=Du%201er%20septembre%20%C3%A0%20mi%2Dnovembre%202022&text=En%20application%20du%20d%C3%A9cret%20du,TTC%20par%20litre%20en%20Corse.

[3] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/08/chasse-aux-promotions-recours-au-credit-debrouille-la-france-qui-se-serre-la-ceinture_6129303_3234.html

[4] https://www.sra.asso.fr/sites/default/files/PDF/Statistiques/2022_01_Communication_statistique_SRA_0.pdf

[5] Source Oney

[6] https://extonconsulting.com/blog/2021/12/08/bnpl-forces-en-presence-perspectives-marche-francais/

[7] Chiffres Oney/Gallitt/Harris Interactive repris de la présentation Oney