Business Stories :Parc Astérix

Le paiement en plusieurs fois répond à une véritable  demande  clients et est un levier de croissance incontournable pour les entreprises quel que soit le secteur d’activité. Le secteur du voyage et des loisirs s’inscrit plus que jamais dans cette tendance. Christelle Lecoustay, Responsable Revenu Développement du Parc Astérix, partage les raisons qui ont motivé la mise en place de ces nouvelles solutions de paiement avec Oney, les premiers bénéfices et les ambitions. 

“Après seulement trois semaines à proposer ce service, nous constations déjà que 8% des transactions séjours et 2% des transactions billetterie/pass s’effectuaient avec la solution Oney.”

Christelle Lecoustay, Responsable Revenu Développement, Parc Astérix

Quel est votre rôle et votre périmètre au sein du célèbre Parc Astérix ?  

Étant Responsable du Revenu Développement du Parc Astérix, je suis en charge de tout ce qui concerne la politique tarifaire. Cela passe par la définition des prix des billets et des offres promotionnelles sur les différents marchés et canaux de vente. Je suis également responsable du revenu management, c’est-à-dire de l’optimisation du revenu par les prix, pour le Parc et les hôtels. 

Nous travaillons, en parallèle, avec les équipes marketing et vente à la création des produits billetterie, des offres séjours et à la distribution sur les différents canaux de vente. Avec mon équipe paramétrage, nous assurons le paramétrage de tous les produits pour nos outils de vente et des contrôles d’accès – la lecture des billets au tourniquet notamment – pour toutes les remontées de chiffres. 

Pourquoi avoir décidé de travailler avec un partenaire de paiement ?  

Nous voulions proposer un nouveau service à nos clients afin de faciliter leur parcours d’achat, notamment l’achat de séjours. Un séjour dans l’un des hôtels du Parc pour une famille coûte entre 400 et 600 euros. Il était important pour nous de faciliter l’acte d’achat de nos clients, en leur proposant le paiement en plusieurs fois. Proposer un service de paiement en plusieurs fois permet aux clients d’anticiper leurs achats et nous offre, par la même occasion, une visibilité en amont sur les ventes. 

Cette solution répond à un véritable besoin et à une demande de nos clients d’étaler leur paiement. Avant la mise en place de cette solution, nous devions procéder au cas par cas, ce qui était très compliqué à gérer.  

Pourquoi avoir choisi Oney en particulier ?  

Oney s’est différencié dès l’appel d’offre en nous proposant, en plus d’une solution clé en main de facilitation de paiement pour nos clients, un véritable accompagnement marketing. C’est tout un plan de communication que nous pouvons déployer avec les équipes de Oney pour promouvoir ce nouveau mode de paiement en plusieurs fois et ainsi booster nos ventes. 

Je dois dire également que le professionnalisme, la souplesse et l’accompagnement de proximité des équipes, ainsi que leur compréhension de notre produit ont fortement influencé notre choix. Nous étions sur la même longueur d’onde ! 

Comment avez-vous mis en place ensemble ce nouveau service de paiement en plusieurs fois ? 

L’intégration de la solution de paiement en 3 ou 4 fois de Oney sur un site web est plutôt simple, mais nous avons dû adapter nos tunnels de vente et nos circuits financiers. En effet, nous avions auparavant un seul mode de règlement sur notre site web, par carte bleue. Il  a donc fallu faire des développements pour séparer nos suivis de modes de règlement classiques et le suivi des modes de règlement Oney. Ensuite, nous avons fait des développements au niveau du tunnel de vente pour avoir un widget interactif et ainsi accompagner nos clients. 

Depuis le mois de mars, le paiement en 3 ou 4 fois est effectif pour deux tunnels de vente : la vente de séjours et la billetterie. De notre côté, nous avons déjà une campagne de communication radio et télévisuelle en cours. Un communiqué de presse commun a également été publié. Et nous prévoyons de communiquer sur ce nouveau service Oney pour le Parc Astérix pour la période stratégique de Noël. Le partenariat s’inscrit donc parfaitement dans notre plan de communication et le complète. 

Un beau plan de com’ à venir donc !  Comment ce nouveau service de paiement en plusieurs fois a-t-il été reçu par vos clients ?  

Très bien ! Après seulement trois semaines à proposer ce service, nous constations déjà que 8% des transactions séjours et 2% des transactions billetterie/pass s’effectuaient avec la solution Oney. Ce chiffre nous prouve une nouvelle fois que ce service était très attendu par les clients. Surtout, nous avons été surpris de ne recevoir aucun appel concernant le fonctionnement de ce mode de paiement. L’outil est simple d’utilisation, les clients connaissent déjà Oney et ont confiance en la solution. Cela nous montre également à quel point le paiement en plusieurs fois est déjà bien ancré dans les mœurs et les habitudes de consommation. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 1500 dossiers qui ont été gérés par Oney, que ce soient sur les séjours, la billetterie, ou le pass saison. 

Quelles sont les prochaines étapes de ce partenariat ?  

Ce paiement en plusieurs fois est proposé à nos clients avec des frais. A l’avenir, nous aimerions tester le paiement en plusieurs fois sans frais, notamment pour les lancements de saison. C’est un outil de commercialisation que nous devons caler dans notre plan d’offres. Nous avons quelques tests à faire, mais tout est déjà créé. 


Interview réalisée par l’équipe Les BigBoss dans le cadre de la Summer Edition 2023. 

Pour découvrir plus de témoignages, use cases sur l’expérience de paiement et la mise en place de nouvelles solutions rendez-vous sur  https://partners.oney.com/articles